FIMO - FCO

FIMO

La Formation Initiale Minimum Obligatoire (FIMO Marchandises) est une attestation obligatoire dans l’Union Européenne pour exercer le métier de conducteur routier dans les entreprises de transports publics et privés de marchandises. Elle concerne les salariés et les non-salariés ) temps plein ou partiel.  Les conditions d’accès à la FIMO Marchandises : être titulaire du permis C, C1, C1E ou CE en cours de validité. La formation FIMO se déroule en centre de formation poids lourds. Elle dure 140 heures et comporte une partie théorique et une partie pratique sur véhicule(10 heures de conduite. Le programme est le suivant : Perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité (65 heures) Application des réglementations sociales et du transport, connaissance et utilisation des dispositifs de contrôle (28 heures) Santé, sécurité routière et sécurité environnementale (28 heures) Service et logistique (14 heures)

FCO

D’une durée de 35 heures, la FCO Marchandises (Formation Continue Obligatoire) permet au conducteur d’actualiser ses connaissances et parfaire sa pratique en matière de sécurité et de réglementation professionnelle. Cette formation doit être renouvelée tous les cinq ans. 

FCO Passerelle

Un conducteur déjà titulaire de la FIMO Transport de voyageurs qui souhaiterait passer un permis de l’autre catégorie ne devra effectuer qu’une formation appelée « formation passerelle ». D’une durée de 35 heures, cette formation permet d’aborder les différences entre les deux métiers.